voyage de luxe Brésil | Amerique Latine

English version
☎   01.73.02.15.49

Brésil

Amerique Latine

Brésil

Le Brésil réserve quelques rendez-vous au charme exceptionnel.
Entre ses immenses plages de sable blanc, sa forêt amazonienne, véritable poumon de la planète, sa capitale en constante effervescence, ses trésors naturels, ses villes baroques et coloniales, ses cités futuristes, le Brésil n'est pas une destination, mais une variété presque infinie de voyages possibles.

Nous vous convions à la découverte des trésors de cette terre aux allures de continent (16 fois la France).
Bom Dia !

 

Les Must du Brésil
19 jours

Deltaplane au dessus de Rio et cours de Samba, croisière privée et safari au Pantanal, découverte de Brasilia, cérémonie de Candomblé à Salvador et plongée dans les eaux cristallines des îles de Morro de Sao Paulo et de Boipeba… découvrez notre circuit : les must du Brésil.

 

Nous vous rappelons que les circuits que nous vous proposons sont des suggestions, contactez-nous pour construire ensemble votre rêve de voyage.

  

Itinéraire 

Paris Q Rio De Janeiro Q Pantanal Q BrasiliaQSalvador de BahiaQMorro de Sao PauloQIle de BoipebaQSalvador de BahiaQParis

 

Hebergement

Rio : Hôtel Santa teresa 5*

Pantanal : Pousada Xaraes 4*

Brasilia : Hôtel Kubitschek 5*

Croisière à bord du Nheengatu

Salvador de Bahia : Solar dos Deuses 4*

Morro de Sao Paulo : Anima 4*

Boipeba : Pousada Vila Sereia 4* 

 

Jour 1- Départ

Envol à destination de Rio


Jour 2 : Rio / Corcovado, Santa Teresa & Pain de sucre

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Installation puis visite de la ville avec notre guide francophone.

Montée au Corcovado (700 m alt.), symbole mondialement connu de la ville de Rio.

Vous prendrez le temps, une fois au sommet, d’apprécier l’unique et enchanteresse vue panoramique qui vous est offerte sur la “cidade maravilhosa”.

Rio s’étend à vos pieds, majestueuse et languissante, et le point de vue privilégié vous permet de mieux comprendre la topographie tant physique que "sociale" de la ville.

Vous redescendrez par Santa Teresa, qui fut l’un des quartiers résidentiels les plus bourgeois de Rio, du temps où la ville était la capitale du Brésil et accueillait en son centre

Encerclé par l’agglomération, le quartier a perdu son caractère exclusif, et la zone riche s’est déplacée au sud-ouest de Rio, à Barra da Tijuca.

Santa Teresa accueille aujourd’hui une population hétéroclite et constitue le quartier bohême du Rio moderne.

Vous vous baladerez à pied dans le quartier pour vous imprégner de son ambiance surannée.

Le long de ses ruelles étroites et sinueuses, vous pourrez admirer les flamboyantes maisons du XIXe siècle et percevoir un peu de l’âme d’un Rio d’une autre époque.

Le plus sympathique moyen de réaliser ce voyage en nostalgie sera d’emprunter le “bondinho”, petit tramway de bois, miraculeux vestige du début du XXe siècle, et plus fameux symbole de Santa Teresa avec sa carrosserie jaune citron.

En redescendant vers le quartier de Lapa, vous visiterez l’escalier coloré ou "escadaria do Convento da Santa Teresa", décoré par Jorge Selarón.

Vous aurez peut-être l’occasion de le voir à l’œuvre …

En fin d’après-midi, vous rejoindrez le téléphérique qui mène au sommet du pain de sucre (400 m alt.) symbole de Rio, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara. Retour à l’hôtel à 17:00.

Nuit à l’hôtel.

Option : survol de quelques minutes en hélicoptère depuis le mirador de Dona Marta.

  

Jour 3 : Rio / Favelas & Kayak de mer Baie de Guanabara
A 09:00 (dimanches et jours fériés à 10:00), départ de l’hôtel en minibus. Vous  serez guidés par un spécialiste pour une visite "hors sentiers battus" : les favelas. Cette incursion de quelques heures dans l’autre réalité de Rio, donne une vision complète et réaliste de la vie du Carioca, loin des images de violence ou de pauvreté qui sont les seules retransmises par des médias en panne d’originalité.

Au cœur de ces quartiers populaires et "hors la loi", les favelas sont à leur création des occupations de terrain illégales, les Brésiliens s’organisent et vivent de manière digne et solidaire. Retour à l’hôtel vers 13:00.

A 14:00, votre guide francophone vous rejoint à l’hôtel.

Vous vous rendrez  sur la plage de Botafogo. Après avoir pris possession du matériel et quelques consignes de sécurité, vous vous lancerez en kayak de mer sur les eaux veloutées de la baie de Guanabara, que vous traverserez jusqu’aux rivages de Niteroi.

Cette balade écologique permet d’apprécier sous une perspective originale de nombreux sites : pain de sucre, forts de l’entrée de la baie, Niteroi et le MAC, forts de Niteroi, pont Presidente Costa e Silva.
Retour à l’hôtel vers 18:00.

 

Note : La visite des favelas est organisée par une association qui reverse une part significative de ses revenus aux habitants des quartiers sous forme de financement de projets de développement ou à caractère social. En 2009, cette contribution s’est élevée à près de 22.000 USD.

Excursion de 3 à 4h recommandée le matin. Tous les jours sauf dimanche après-midi.

 

Jour 4 : Vol en deltaplane sur les plages de Rio & Cours de Samba.

Vers 09:00, notre guide francophone nous rejoint à l’hôtel.

Vous rejoindrez la pedra Bonita, base d’envol des deltaplanes, pour une première approche originale de la ville de Rio.

Après une instruction complète, vous décollerez en aile biplace pour un survol de quelques minutes au-dessus des plages de Rio. Adrénaline et émotions sont convoquées durant cette parenthèse aérienne et silencieuse.

Vous vous poserez à São Conrado, où votre guide vous attend pour vous reconduire à l’hôtel en passant par les mythiques plages de Leblon, Ipanema et Copacabana.

Retour à l’hôtel vers 13:00.

L'après-midi est tout entière consacrée à la découverte de la célébrissime samba.

Cette musique, qui résulte d’un fabuleux mélange d’influences, puise ses plus profondes racines dans la tradition musicale africaine, importée au Brésil par des millions d’esclaves noirs arrachés de leur terre natale pour fournir la main d’œuvre aux champs de canne à sucre, de café ou de cacao qui furent longtemps les seules ressources du Brésil.

Vous vous rendrez au Centro Cultural Carioca en compagnie de votre guide francophone. Vous serez accueillis par votre professeur particulier (anglophone) de samba.

Durant 2 heures, il vous initiera progressivement aux pas rapides des différentes formes dansées du samba (samba no pé, samba de gafieira, jongo), et vous enseignera à repérer, entre cuica, agogo et pandeiro, le rythme à suivre pour mettre en harmonie les mouvements de notre corps et ceux de la musique.


Jour 5 : Rio – Campo Grande – Parque Pantanal

Départ de l’hôtel en véhicule privé pour un transfert à l’aéroport. Vol à destination de Campo Grande. Accueil à l’aéroport en fin de matinée.

Départ en véhicule privé. Vous parcourerez environ 400 km sur une route asphaltée jusqu’à Buraco das piranhas. Là vous attend un second véhicule pour emprunter l’Estrada parque (la route du parc) qui pénètre à l’intérieur du Pantanal.

Le ton est donné : sur et autour de cette piste qui traverse les marécages, vous observerez déjà de nombreux animaux. Les alligators se dorent au soleil sur les berges des lagunes, des capivaras déambulent en totale liberté, et des oiseaux multicolores observent notre véhicule brinquebalant soulever de grands nuages de poussière.

Vous arriverez  à destination après 5 à 6h de trajet.

Nuit dans une fazenda.


Jours 6 & 7 : Pantanal

Durant votre séjour dans le Pantanal, votre guide (anglophone) alterne les excursions (groupe de 8 personnes max) pour vous permettre de voir le maximum de choses (selon la saison car les animaux migrent au cours de l’année).

Parmi les activités proposées :

- balade à pied au lever du jour

- baignade dans les lagunes avec les alligators (sans risque, la nourriture abonde et ils n’attaquent pas les humains)

- excursion en canoë (ou pirogue à moteur) le long du Abobral ou d’une autre rivière (selon la saison) à la découverte de la faune/flore locale

- pêche au piranha, poisson-chat, etc ...

- randonnée dans l’après-midi (sieste de 13:00 à 16:00 appréciée en raison de la chaleur)

- randonnée à cheval dans les alentours

Tout compris. Nuit dans une fazenda.

 

Jour 8 : Pantanal – Brasilia

Après l’excursion du matin et le déjeuner, départ en 4x4 puis transport privé vers Campo Grande (5 à 6 heures de trajet), jusqu’à l’aéroport pour vol intérieur Campo Grande – Brasilia.

Accueil à l’arrivée et transfert à l'hôtel.

Nuit à l'hôtel.


Jour 9 : Brasilia-Santarem-Rio Jari

Rendez-vous à l’hôtel avec notre guide vers 09:00 pour une visite guidée de la ville, à la découverte des principaux points touristiques de la capitale : la petite église de Fátima qui date de 1958, le complexe résidentiel du Sud, l’Institut d’Histoire et de Géographie de Brasilia, le Sanctuaire de Dom Bosco, le centre sportif Ayrton Senna, le Palais de Buriti, la Cathédrale Nossa Senhora Aparecida, l’esplanade des ministères Mais aussi, le Congrès, un chef d’œuvre de Niemeyer etc…

En milieu de journée transfert à l’aéroport pour vol à destination de Santarém

Réception à l’aéroport et transfert aux quais.

Vous embarquerez sur un bateau privé qui sera votre écrin pendant cette croisière en compagnie d’un guide francophone spécialiste de la région.

Nuit à bord.

 

Jour 10 : Rio Jari – Reserva Florestal De Tapajos

Vous remonterez le fleuve Tapajos jusqu’à rejoindre le bras du fleuve Jari, qui regorge d’animaux (caïmans, oiseaux, iguanes, capybaras, dauphins roses …). C’est une zone de varzea, inondée une partie de l’année. Selon la hauteur des eaux, arrêt au village indien de Arapixuna, qui vit de la pêche et du manioc. En fin de journée, vous retrouverez le fleuve Tapajos et prendrez la direction de la Floresta Nacional Do Tapajos.
Nuit à bord.


Jour 11 : Reserva Florestal de Tapajos – Alter Do Chao

Randonnée - 4h de marche - aucun dénivelé - intensité moyenne

Tôt le matin, pour éviter la chaleur de l’après-midi, vous partirez pour une excursion à pied en forêt primaire, à la découverte de la faune et de la flore : hévéas, castanhas, plantes médicinales, et finalement quelques arbres géants atteignant … 20 mètres de circonférence.

Puis en bateau, vous gagnerez Alter Do Chão, charmant village bordé de plages de sable blanc et fin, considérées à juste titre comme les plus belles d’Amazonie (et parmi les plus belles du Brésil).

Nuit à bord.

Note : la randonnée pourra être écourtée ou annulée, et la journée plus largement consacrée à d’autres activités (baignade, balade à Alter do Chão, ou simplement farniente olympique …)


Jour 12 : Alter Do Chao – Maica - Santarem

Vous rejoindrez le lac Maica et vous enfoncerez dans les igaporés, et pénétrerez en canoë dans la mangrove où des familles de pêcheurs ont établi leurs maisons sur pilotis. Buffles, singes, paresseux, et de nombreux oiseaux vivent ici en toute quiétude.

Plus loin, vous pourrez observer le spectacle étonnant de la rencontre inaccomplie des eaux de deux fleuves (l’Amazone et le Rio Tapajos). A cet endroit, le fleuve atteint 40 kilomètres de large !

Retour à Santarém en fin d’après-midi et transfert à l’aéroport pour un vol à destination de Salvador de Bahia.

Accueil à l'arrivée et transfert à l'hôtel.

Nuit à l’hôtel.

 

Jour 13 : Salvador de Bahia

La visite de la ville est organisée différemment d’un city-tour classique, de façon à proposer une initiation au Candomblé avant d’assister, le soir même, à une cérémonie.

Religion africaine perpétuée au Brésil par les esclaves, le Candomblé est resté très présent sur le sol bahianais.

Ce culte est basé sur la croyance en l’existence de nombreuses divinités, les Orixás qui symbolisent les éléments de la nature et sont dotés de pouvoirs ou facultés bien définies.

Les Orixas sont le lien entre les vivants et les morts, qui cohabitent dans un seul et même monde.

En compagnie de votre guide francophone et d’un guide spécialisé en culture afro-brésilienne, vous quitterez l’hôtel vers 09:00 en direction du Pelourinho.

Son prestigieux ensemble architectural, rénové dans les vives couleurs originales, présente de magnifiques demeures coloniales et des églises baroques. En puisant danses origines africaines, la cité s’est créé une identité unique en Amérique Latine.

Retour à la pousada en fin d’après-midi.

Nuit en pousada.

 

Jour 14 : Salvador – Ile de Tinhare – Morro De Sao Paulo

Vous retrouverez  votre guide francophone à la pousada vers 08:00.

Transfert aux quais et embarquement vers 08:30.

La Baie de Todos os Santos et les hauts quartiers de Salvador disparaissent peu à peu.

Après 2 heures de navigation, vous découvrirez les ruelles de sable de Morro de São Paulo, dont les maisons semblent accrochées sur un minuscule rocher, et qui résonne d’animation jour et nuit.

Options

* aller en avion de Salvador à Morro de São Paulo (nous consulter).

 

Jour 15 : Morro de sao Paulo – Ile De Tinhare – Ile De Boipeba

La baie de Camamu forme un archipel d’îles très proches les unes des autres. Boipeba constitue l’île la plus australe de l’ensemble. Pour la rejoindre, il faut d’abord traverser Tinhare, recouverte de végétation tropicale, en véhicule tout terrain le plus souvent (selon la saison, 4x4, tracteur,...). Après 1 heure de trajet à travers un paysage désert, vous voici à la pointe sud, à la plage de Garapuá.

Vous franchirez la rivière do Inferno en barque. Arrivés au village de Boipeba, installation dans une pousada.

Possibilité de marche l’après-midi le long du sentier do Cardoso. Il mène au village de Moreré (moqueca de camarões à la banane et au lait de coco pour le déjeuner, spécialité du village), puis retour à Boipeba en longeant des kilomètres de plages désertes bordées de cocotiers (praia Cueira et Tassimirim). Les alentours du petit village sont tellement accueillants qu’on se demande bien si on ne va pas s’y installer pour quelques jours, quelques mois ou le reste de ses jours …

Nuit en pousada.

 

Jour 16 : Tour de Boipeba en bateau / service privé

Le matin, départ avec votre guide francophone pour un tour de l'île de Boipeba en bateau à moteur (escuna, bateau de pêche en bois typique du Brésil, sommairement aménagé pour la balade).

Vous longerez des plages désertes et magnifiques, et faisons halte sur les récifs de corail où vous pourrez à loisir vous baigner et pratiquer la plongée en apnée au milieu de myriades de poissons dans les piscines naturelles d'eau cristalline.

Pour le déjeuner, vous dégusterez un poisson grillé sur la plage.

Plus tard, à l'extrémité sud de l'île, vous jetterez l'ancre pour une excursion à pied de 1 à 2 heures dans la "mata", la forêt tropicale.

Retour au village de Boipeba en fin de journée.

Nuit en pousada.

 

Jour 17 : Ile de  Boipeba- Salvador de Bahia

Au lever du jour, embarquement sur un bateau local pour rejoindre le continent (3h de navigation le long des bras de mer de l’archipel). Nous rejoignons ainsi le petit port de Torinhas, puis, en bus local, Cairu, et enfin Valença.

Sur l’île d’Itaparica, embarquement à Bom Despacho pour Salvador (1h de traversée).

Transfert à la pousada.

Nuit en pousada.

 

Jour 18 : Salavador de Bahia/ Paris

Matinée libre.

Départ de l’hôtel en véhicule privé 3 heures avant le décollage pour un transfert à l’aéroport.

Envol à destination de Paris

 

Jour 19 : Arrivée à Paris

Arrivée à Paris ou l’aéroport de votre choix.

 

 

EN SAVOIR +
Agence tag communication : www.agencetag.fr