voyage de luxe Equateur & Galapagos | Amerique Latine

English version
☎   01.73.02.15.49

Equateur & Galapagos

Amerique Latine

Equateur & Galapagos

Tous les visages de l’Amérique du Sud se retrouvent en Equateur. L’Avenue des volcans s’ouvre à vous.
Ces volcans rivalisent entre eux… leurs noms  claquent comme des trophées : Cotopaxi, Chimborazo…Votre sensibilité se porte vers les couleurs et ces visages façonnés par un pays…c’est à la rencontre des marchés et des communautés qu’il faut se rendre.
Envies de forêts profondes, de faune et flore d’une biodiversité étonnante, c’est du coté de l’Orienté  que la rencontre vous ai promise…un soupçon de Caraïbes teinté de danses, de plages et de rhum…mais  aussi avec  ces pêcheurs, ses mangroves, sa forêt sèche et la possibilité y rencontrer des Baleines à bosses , et une faune authentique : c’est de la Costa que nous évoquons…
Quant à la rencontre avec l’improbable…c’est aux Galapagos qu’il faut se rendre, y voir ces espèces invisibles ailleurs…pouvoir remonter et comprendre nos origines…

Merveilles d'Equateur
Circuit 14 jours

Notre périple vous fera découvrir Quito et ses trésors coloniaux, puis la majestueuse Sierra Centrale, rangée de Volcans enneigés, émaillée de villages indigènes aux marchés hauts en couleur.

Ensuite vous serez entrainé au cœur de la forêt tropicale dans un lodge d’exception en pleine Amazonie.

Cette aventure amazonienne se terminera par un bain relaxant dans des sources chaudes en pleine nature avec en toile de fond deux volcans andins majestueux. Et enfin, parce qu’on ne peut pas quitter l’Équateur sans une excursion dans l’Archipel des Galápagos, vous embarquerez à bord d’un catamaran à moteur pour découvrir ces joyaux de la nature totalement préservés et protégés.  

 

Itinéraire 

Quito  L’Avenue des Volcans et ses haciendas  Lodge d’Exception en Amazonie  Les Thermes de Papallacta  Croisière aux Galapagos

 

Hébergement 

Quito : Grand Hotel Alameda

Lasso : Hacienda La Cienega

Banos : Luna Runtun

Rio Napo : Lodge Rio Napo

Amazonie : Lodge Hamadryade

Papallacta : Papallacta

Croisière à bord du catamaran Archipell I

 

Nous vous rappelons que les circuits que nous vous proposons sont des suggestions, contactez-nous pour construire ensemble votre rêve de voyage.

 

Jour 1 : QUITO

Arrivée et accueil à l’aéroport de Quito par votre guide local francophone. Transfert vers votre hôtel.

 

 

Jour 2 : QUITO

Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, et pour témoigner de sa richesse, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine. Nous effectuerons une visite complète du centre colonial de Quito : la cathédrale et le Sacré-Cœur, l’église de la Compagnie de Jesus, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d’œuvre de l’art baroque. Nous visiterons ensuite le musée « Del Banco Central » qui permet de retracer l’histoire du pays à travers d’innombrables pièces depuis la préhistoire jusqu’à l’époque coloniale. Une salle est dédiée aux bijoux en or et argent de l´époque précolombienne.

L’après-midi, nous irons à « La Mitad del Mundo » poser un pied dans l’hémisphère sud et l’autre au nord !

Là, vous visiterez différents pavillons pour vous faire découvrir différents aspects de l’Equateur, le pavillon français est consacré à l’expédition de la Condamine qui détermina en 1736 l’emplacement de cette ligne imaginaire. Le musée ethnographique Inti Nan présente les différentes ethnies du pays avec leurs coutumes, vêtements et traditions. Vous réaliserez différentes expériences comme celle de l’écoulement d’eau ou l’équilibrage d’œufs, dont les résultats sont intéressants du fait que l’on se trouve sur l’équateur.

 

Note : possibilité de remplacer la visite de la Mitad del Mundo par la montée au téléphérique jusqu’à Cruz Loma en fonction des conditions météo.

 

Jour 3 : QUITO – PARC COTOPAXI – HACIENDA LA CIENEGA

Cette journée sera consacrée à la visite du parc national Cotopaxi. C’est le volcan en activité le plus haut du monde mais il se contente pour l’instant d’émettre quelques fumerolles visibles uniquement du bord du cratère couvert de glace. Vous entrerez dans le parc par son entrée nord, vous donnant ainsi l’occasion de traverser une bonne partie du parc en contournant les volcans Rumiñahui (4712 m), le Chincholagua (4893 m) et avec en toile de fond le Cotopaxi, deuxième plus haut sommet du pays qui culmine à 5897 mètre. Avec sa silhouette imposante et son cône parfait, le Cotopaxi bien que relativement facile d’accès fait rêver tous les alpinistes. Vous monterez en voiture jusqu’au parking à 4600 mètres et, suivant l’acclimatation de chacun à l’altitude vous pourrez éventuellement poursuivre à pied jusqu’au refuge José Rivas 200 mètres plus haut. En redescendant, vous vous arrêterez à la Lagune de Limpiapungo pour une petite balade autour de celle-ci vous permettant de profiter des paysages. Vous rejoindrez ensuite l’hacienda La Cienega, non loin du parc national Cotopaxi. Ici on entretient avec soin le caractère et le mobilier historique qui vit passer les célébrités du monde entier dont Charles Marie de la Condamine, scientifique français qui participa à la Mission Géodésique (1736-44) qui détermina la véritable forme de la Terre et Alexander Von Humboldt, naturaliste allemand qui étudia l'activité volcanique du Cotopaxi (1802) et sa flore unique. Les immenses corridors formant jardin d'hiver, leurs parquets cirés et leurs galeries d'ancêtres au mur, ont un cachet rare. Vous y trouverez le charme secret et le luxe discret des vieilles maisons de famille qui ont une âme, une histoire et un sens de l'hospitalité oublié.

Trajet : environ 5h.

Marche : 2 heures - Difficulté : 2/5 (-200m / +200m) Altitude max : 4800 m

 

Jour 4 : LASSO – LAGUNE DE QUILOTOA – BANOS

Vous emprunterez la panaméricaine qui avant qu’elle existe avait été surnommé à juste titre « Avenue des Volcans » par l’explorateur Alexander Van Humboldt, qui visita le pays en 1802. Vous bifurquerez vers l’ouest pour rejoindre la Lagune de Quilotoa à 3854 m et ses eaux émeraude. Vous effectuerezs une marche d’environ 2 heures pour descendre au fond du cratère et remonter. Vous pouvez aussi louer une mule pour effectuer le trajet. Au retour, vous déjeunerez dans une auberge au bord du cratère vous permettant de profiter encore du panorama.

Sur la route de Banos, vous passerez par la région de Tigua, réputée pour ses peintures naïves représentant des scènes colorées de la vie andine sur des peaux de mouton. Vous ferez une halte chez un de ces artisans pour découvrir cet artisanat typique et vous rejoindrez l’hôtel Spa Luna Runtun qui surplombe Banos et offre une vue imprenable sur celle-ci depuis le jacuzzi. Luna Runtun un endroit spécial qui allie simplicité, élégance, romance et un lien perpétuel avec la nature. L'air frais des montagnes andines, le silence de la campagne et votre lit confortable et chaud sont la recette d'une parfaite nuit de sommeil.

Trajet : environ 4h30

Marche : 2 heures - Difficulté : 2/5 (-300m / +300m) Altitude max : 3854 m

 

Jour 5 : BANOS – PAILON DEL DIABLO  -  LODGE RIO NAPO

Vous emprunterez « La Ruta de Cascadas » longeant les gorges profondes et encaissées du Rio Pasteza où vous verrez le changement d’écosystème en descendant de 1800m à 950m ; vous profiterez de panoramas spectaculaires sur le bassin supérieur de l’Amazone et d’une douzaine de chutes d’eau. Vous vous arrêterez à Pailon del Diablo, les chutes les plus célèbres du pays où vous irez à leur rencontre en descendant jusqu’à un mirador permettant de les observer de plus près. Cette route jalonnée de tunnel offre une vue spectaculaire sur les gorges, pour les traverser vous ferrez comme les incas jadis, vous emprunterez une nacelle suspendu nommée tarabita. Vous arriverez l’après-midi à votre lodge et pourrez profiter d’un moment de détente.

Marche : 1 heure

Trajet : environ 4h

 

Jour 6 : LODGE HAMADRYADE

Balade aux cascades des Latas pour découvrir une des merveilles naturelles de la région ou visite de la communauté Quechua de Valle Hermoso pour une jolie marche dans la jungle humide, qui vous mènera dans une vallée cachée. Vous découvrirez le mode de vie des Quechuas. Déjeuner au Lodge et après-midi détente au bord de la piscine avec en option la possibilité d’un massage relaxant.

 

Jour 7 : LODGE – THERMES DE PAPALLACTA

Départ après le déjeuner pour un transfert de 4h pour vous rendre aux thermes de Papallacta. Après avoir transpiré dans la jungle, ces sources chaudes délasseront le corps et l’esprit. Ces bains au milieu des montagnes sont les plus luxueux et les mieux tenus du pays.

 

 

Jour 8 : PAPALLACTA – QUITO

Matinée libre aux thermes de Papallacta plantées à 3220 mètres d’altitude en pleine nature avec en toile de fond deux volcans andins majestueux, le Cayambe et l'Antisana. Vous pourrez partager un moment paisible et relaxant dans des eaux thermales naturelles d'une extrême richesse. Les eaux alimentant les fontaines de Papallacta émergent du sous-sol géologique à travers des fissures, jusqu'à la surface, avec tout leur potentiel bienfaisant. Vous pourrez effectuer une petite balade dans les environs avant de revenir sur la capitale.

Trajet : environ 2h

 

Jour 9 : VOL POUR LES GALAPAGOS – BALTRA –GEMELOS

Dans la matinée, vous arriverez sur l'Île Baltra. Après vous être acquittés de la taxe d'entrée au parc national, votre guide vous accompagnera pour embarquer à bord de l’Archipell. En chemin, vous visiterez le site de « Los Gemelos », cratères volcaniques entourés d'une forêt de scalesia couverte d'épiphytes et de fougères (plus de 300 espèces) où nichent de nombreux oiseaux tels que les gobe-mouches vermillons, les fameux pinsons de Darwin (13 espèces) et le hibou « court-eared », qui habite dans cette partie de l'île.

Nuit sur le bateau

 

Jour 10 : FLOREANA

L’île Floreana est considérée comme l’une des îles les plus exotiques de tout l’archipel. Sur Punta Cormoran, vous arriverez sur une plage de sable vert olive. En longeant un chemin d’environ 100 mètres, vous découvrirez une lagune où s’attardent flamands, canards à long cou, et autres oiseaux. Le sentier vous mènera vers une plage blanche de sable corail tel de la farine. Il s’agit du lieu où viennent nicher les tortues marines vertes. A l’Ouest, la Baie Post Office possède un légendaire baril que les marins utilisaient pour envoyer leur courrier.
De nos jours, vous pouvez toujours poster une lettre dans le baril et espérer qu'elle fera son chemin aidée par un autre touriste. Vous visiterez cette baie pour en apprendre plus sur l’aspect social des îles, leur colonisation et les aventures des pirates et des baleiniers en faisant une promenade jusqu’au Mirador de la Baronesa.

Nuit sur le bateau.

 

Jour 11 : ESPANOLA

Española est l'île la plus au Sud et la plus vieille de l'archipel des Galápagos. En raison de sa position isolée, vous y trouverez la plus forte population de faune et flore endémique. Vous ferez une excursion sur Punta Suarez qui est l'un des secteurs de faune et flore les plus remarquables de l'archipel, avec une longue liste d'espèces trouvées le long de ses falaises ou sur ses plages. En plus des cinq espèces d’oiseaux marins qui y nichent, vous pourrez rencontrer les curieux et audacieux sinsontes d’Española, Pigeons et Faucons Galápagos. Divers types de reptiles, dont les colorés iguanes de mer et les grands lézards de lave qui sont uniques sur cette île.
Sur Punta Suarez, lorsque la houle est puissante, un évent formé par une cavité rocheuse crache, dans un vacarme tonitruant, de l'eau à plus de 25 mètres de hauteur. La promenade sur un chemin pierreux est de 2 km (durée environ 3 heures). La Baie Gardner se trouve à l’Est de l’île et possède une magnifique plage. Cette plage est fréquentée par des colonies de lions de mer et elle est considérée comme le lieu le plus important de nidification des tortues marines. Autour des petits îlots, les plongeurs pourront observer une grande variété de poissons, et parfois des tortues et des requins. En marchant jusqu’à la pointe Ouest de l’île, vous connaîtrez un lieu unique aux Galápagos où nichent les albatros, énormes oiseaux qui possèdent une amplitude d’ailes de 2,20 m. Ces gigantesques oiseaux nichent en ce lieu d’avril à décembre et représentent la majeure population de cette espèce dans le monde entier.

Nuit sur le bateau

 

Jour 12 : SAN CRISTOBAL

Dans la matinée vous visiterez Punta Pitt à l'Est de San Cristobal. Lors d'une ballade sur 1,4 km, vous passerez à travers des colonies de frégates, de fous à pattes bleues, de fous masqués et de fous à pattes rouges.
L’un des seuls sites qui regroupe les trois espèces de fou.

Dans l'après midi vous visiterezs Cerro Brujo. C'est un fascinant paysage de lave sur la côte Nord-Est San Cristóbal. Sur les rochers vous pourrez observer fous à pattes bleues, mouettes et quelques pélicans.
Cette baie protégée est très populaire pour les jeunes tortues de mer et les raies de mer qui la fréquentent. Elle est un excellent lieu pour la nage et le snorkeling

Nuit sur le bateau.

 

Jour 13 : SAN CRISTOBAL – ISLA LOBOS - QUITO

Dernière excursion à l'Isla Lobos, proche San Cristobal, elle représente un emplacement de nidification saisonnier pour les fous à pattes bleues et les frégates.
Vous pourrez en profiter pour faire du snorkeling en compagnie des lions de mer, dans les eaux calmes de la baie. Après cela, nous vous accompagnerons jusqu'à l'aéroport d'où vous prendrez votre vol pour le continent. Transfert jusqu’à votre hôtel.

 

Jour 14 : QUITO - FRANCE

Départ de l'hôtel 3 heures avant l'heure de décollage pour un transfert vers l'aéroport.

 

EN SAVOIR +
Parfums d'Equateur
Circuit 12 jours

Tout d’abord Quito, située à 2 800m d’altitude et entourée de montagnes, capitale de style colonial avec ses murs blancs, ses toits de tuiles rouges, ses patios fleuris, ses fontaines et ses portes en bois. Puis vous partirez pour une croisière dans l’Archipel mythique des Galapagos.

Enfin vous découvrirez les mystérieux secrets de la forêt Amazonienne, certainement une aventure inoubliable.   

 

Itinéraire

Quito  Archipel des Galapagos  Forêt Amazonienne        

 

Hébergement

Quito : Grand Hôtel Mercure

Galapagos : Yacht Seaman II

Coca Amazonie : Lodge Napo Wildlife Center

 

Nous vous rappelons que les circuits que nous vous proposons sont des suggestions, contactez-nous pour construire ensemble votre rêve de voyage.

 

Jour 1 : QUITO

En fonction des dates de départ, votre vol démarre de Paris soit tôt le matin, soit le soir. S’il démarre le matin, vous arrivez à Quito en fin d’après midi, où nous vous attendrons pour vous accompagner à votre hôtel et vous aurez la fin de journée libre. Si votre vol part le soir, vous arrivez tôt le matin à Quito. Dans ce cas, vous pourrez vous rafraîchir à l’hôtel avant la poursuite de votre programme.

 

Jour 2 : QUITO - Centre historique – La Mitad del Mundo

Quito, capitale de l’Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2830 mètres qui en font la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1978, et pour témoigner de sa richesse, son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d’Amérique Latine.

Pour vous faire une bonne idée générale de la ville, vous vous dirigerez vers le Panecillo, petite colline dominant la ville couronnée par la statue de la Virgen de Quito offrant une très belle vue panoramique. Puis visite complète du centre colonial de Quito : la cathédrale et le Sacré-Cœur, l’église de la Compagnie de Jesus, celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs-d’œuvre de l’art baroque. L’après-midi, vous  irez à « La Mitad del Mundo » poser un pied dans l’hémisphère sud et l’autre au nord !

Là, vous visiterez différents pavillons pour vous faire découvrir certains aspects de l’Equateur, le pavillon français est consacré à l’expédition de la Condamine. Le musée Inti Nan comporte plusieurs curiosités amusantes; expériences d’écoulement d’eau ou équilibrage d’œufs, dont les résultats sont intéressants du fait que l’on se trouve à l’équateur.

 

Jour 3 : GALAPAGOS - BALTRA / ÎLE SANTA CRUZ - STATION CHARLES DARWIN

Dans la matinée, vous arriverez sur l'Île Baltra. Après vous être acquittés de la taxe d'entrée au parc national, votre guide vous conduira à Puerto Ayora. Puis, vous visiterez la Station Charles Darwin. Vous trouverez dans ce lieu, un centre d'information, un musée, une bibliothèque et un centre d'élevage de tortues. Ici vous aurez l'occasion de rencontrer certains des meilleurs scientifiques des Galápagos. Les gardes, les dirigeants du Parc et beaucoup d'autres font des efforts considérables pour préserver ce site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Dans l'élevage de tortues, vous pourrez rencontrer les tortues d'espèces différentes, préparées à être réintroduites dans leurs habitats naturels. L'habitant le plus populaire de cette île est George le solitaire. Il est le seul survivant de son espèce. Dans le passé toutes les tentatives pour lui trouver une compagne ont échoué. Mais en juillet 2008 les scientifiques ont trouvé un nid de neuf œufs d'une tortue femelle. Trois d'entre eux ont pu être sauvés et ont étés incubés  sous de strictes conditions.

Nuit sur le bateau.

 

Jour 4 : ÎLE ISABELA - PUNTA MORENO - BAIE ELIZABETH

Cette journée vous mènera sur la plus grande île de l'archipel, l'île Isabela. D'une surface de 4588 km² elle représente la moitié de la surface émergée des Galápagos. Sur Punta Moreno, un jeune paysage volcanique avec de nombreuses piscines d'eau douce et de lagunes, vous pourrez voir des flamands, des canards Bahamas et autres oiseaux. Puis, vous visiterez la mangrove de la baie Elizabeth, et quelques îlots en mer. Ici vous pourrez voir des pingouins nains, des bancs de raie Manta, des tortues et d'autres géants des mers comme le requin baleine. La mangrove est l'habitat naturel de nombreux oiseaux marins et hérons.

Nuit sur le bateau.

 

Jour 5 : ÎLE ISABELA - BAIE URBINA / ÎLE FERNANDINA - PUNTA ESPINOZA

Lors de votre prochaine approche vous visiterez "Bahia Urbina". Elle est le résultat de nombreuses éruptions du volcan Alcedo, en 1954 une succession d'éruptions augmenta la hauteur de ses côtes de presque 4 m de haut, d'où vous aurez une vue imprenable sur les récifs de coraux. Les récifs sont couverts d'arbres de camomille et muyuyo. En outre, vous pourrez observer des iguanes terrestres et le rare pinson Mangrove de très près. De janvier à juin, de temps en temps les tortus éléphants qui vivent dans les hauteurs, visitent la baie. Le matin vous visiterez l'Île Fernandina qui est non seulement la plus à l'Ouest, mais aussi l'Île la plus jeune et la plus immaculée des Galápagos. La dernière éruption du volcan la Cumbre en 2005 créa des champs d'énormes coulées de lave. Punta Espinoza, lieu de visite sur Fernandina, est située dans un paysage de lave fascinant où poussent des Cactus de lave et où s'étendent des mangroves. En plus de profiter de ce paysage unique vous entrerez en contact avec de nombreux animaux. Particulièrement, des lions de mer, des pingouins, des cormorans (surtout au printemps et en été) et une des plus grandes colonies d'iguanes des Galápagos. Ne manquez pas de pratiquer le snorkeling et d'explorer ce magnifique monde sous-marin.

Nuit sur le bateau.

 

Jour 6 : ÎLE BARTOLOME / ÎLE PLAZAS SUD

En parvenant à Bartolomé vous monterez sur un mirador d'où vous pourrez admirer le panorama spectaculaire sur la Baie de Sullivan et la célèbre Roca Pináculo. Les côtes au pied de la Roca Pináculo sont d'excellentes zones où vous pourrez découvrir le merveilleux monde sous-marin avec de fortes chances de rencontrer des pingouins ou des tortues glissant doucement au fond  de l'eau.

Cet après midi, vous visiterez l'île Plaza Sud, située à l'Est de l'île Santa Cruz. Sur cette petite île pleine vie, vous rencontrerez des colonies de lions de mer et d'iguanes. Sur les pentes raides, il est possible de voir un grand nombre d'oiseaux nichant comme des mouettes à queue fourchue. Vous ferez une ballade  agréable au milieu d'un paysage de cactus Opuntia et buissons de corail rouge qui grandissent et changent de couleurs au gré des saisons de l'année.

Nuit sur le bateau.

 

Jour 7 : ÎLE SAN CRISTOBAL - QUITO

Au port de Baquerizo Moreno, capitale de la province des Galapagos, vous visiterez le Centre d'Interprétation. Ce centre vous informera sur l'histoire des Îles Galápagos, de la protection de sa faune et sa flore. Dans l'après midi, vous  rejoindrez l'aéroport pour prendre votre vol de retour.

Nuit à Quito.

 

Jour 8 : QUITO – COCA – NAPO WILDLIFE CENTER

Départ le matin de l’aéroport de Quito pour atterrir à Coca, porte d’entrée de la forêt Amazonienne. Vous y retrouverez votre guide local. Le trajet se poursuit en pirogue à moteur pendant 2h30 afin d’atteindre le Yasuni National Park classé par l’UNESCO en « biosphère réserve » grâce à une biodiversité d’une richesse extrême et encore préservée.

Le Lodge que nous vous avons sélectionné est le seul à se situer à l’intérieur même de la réserve et offre malgré un accès difficile des prestations digne d’un 4 étoiles en conservant une réelle authenticité.

Pour y arriver en respectant l’environnement et ses occupants, le trajet continuera en pirogue sans moteur  encore pendant 1h30.

Vous emprunterez un petit affluent du Rio Napo, ce sera l’occasion d’avoir un premier contact avec la faune et la flore locale, puis à l’orée de cette épaisse végétation vous découvrirez un petit lac, véritable havre de paix qui accueille le Napo Wildlife Center. Financer par une ONG, ce Lodge est géré en partenariat avec les communautés locales qui récupèrent les bénéfices permettant ensuite de développer la vie et de nouveaux projets dans les villages environnants.

Après un verre d’accueil et un petit break, quelques explications vous seront données sur ce projet communautaire et votre programme du lendemain avant de diner et rejoindre votre bungalow pour une nuit bercée au son de la forêt amazonienne

Nuit au lodge.

 

Jour 9 : NAPO WILDLIFE CENTER

Après un réveil matinal et un déjeuner copieux, votre guide vous fera découvrir la richesse de cet endroit.
Pour cela différentes solutions, la « Canopy Tower » à 30 minutes de marche en forêt, tour de 36 mètres de hauteur vous permettant d’être au milieu des oiseaux en surplombant les arbres ; d’autres ballades à pied sont possibles.
Surtout ne manquer pas une sortie nocturne en pirogue afin de découvrir en toute sécurité toute la vie qui se met en éveil à la tombée de la nuit, et au détour d’un méandre vous croiserez certainement les yeux brillants d’un caïman qui sortent uniquement la nuit.

Nuit au lodge.

 

Jour 10 : NAPO WILDLIFE CENTER

Les surprises continueront au fil de la journée.
Un lieu unique à découvrir dans les environs est la falaise aux perroquets où des centaines d’individus de différentes espèces s’y rassemblent pour ingurgiter le kaolin qui s’y trouve.
Ensuite, il pourra être intéressant d’aller rendre visite à une communauté voisine qui participe à ce projet et voir leur vie de tous les jours.
D’autres balades sont possibles suivant vos envies à pied ou en canoë, la faune est riche dans la région et  sauvage, mais en ouvrant bien les yeux il est fréquent de pouvoir observer des groupes de singes en liberté ou d’autres animaux plus rares si vous êtes chanceux.

Nuit au lodge.

 

Jour 11 : NAPO WILDLIFE CENTER – COCA – QUITO

Départ le matin pour Coca afin de prendre un vol pour Quito.

Fin de journée libre.

Nuit à Quito.

 

Jour 12 : QUITO - FRANCE

Transfert vers l’aéroport de Quito pour votre vol retour.

 

EN SAVOIR +
Agence tag communication : www.agencetag.fr