voyage de luxe Mozambique | Afrique

English version
☎   01.73.02.15.49

Mozambique

Afrique

Mozambique

La côte Emeraude

« I like to spend some time in Mozambique.

The sunny sky is aqua blue, and all the couples dancing cheek to cheek.

It’s very nice to stay a week or two

                                                                        BOB DYLAN

 

Cinq îles confidentielles perdues dans l’océan Indien forment l’archipel de Bazaruto.  Destination secrète d’une pureté irréelle, la côte sud du Mozambique concentre tout l’esprit Seychelles en pleine Afrique. A l’approche de Benguerra, on croise quelques dhows, ces bateaux locaux fabriqués dans des troncs et coiffés de grandes voiles, virevoltant sur une eau paisible telles des papillons ivres.

Et puis soudain, l’horizon change. Au nord, une immense dune de sable ocre montée en crête raide. Il faut y grimper pour découvrir les reliefs de l’île, ses lacs habités de crocodiles et ses collines ourlées de vert profond. La côte d’émeraude ne dévoilera pas tous ses secrets.

 

Azura Lodge 5*
Benguerra Island

Imaginez une île pratiquement vierge, une terre de beauté unique, un parc naturel marin préservé, une nature sauvage entourée de plages de sable blanc et baignée d’une eau turquoise… c’est là, sur l’île de Benguerra que l’Azura a trouvé refuge, une retraite intime et sauvage propice à l’harmonie et à la sérénité.

 

En plus d’être un établissement au luxe irréprochable, Azura relève d’un réel projet de développement durable au profit de l’île et de ses habitants. Bâti entièrement à la main par la communauté locale il est exploité en partenariat avec les habitants. Cette démarche en a fait le premier éco lodge de luxe du Mozambique.

 

L’Ecrin

Les 16 villas, chacune avec leur propre piscine et enfouies sous la végétation, s’égrènent le long d'une plage sauvage. Teintes ivoire, ocre et bois blond, alliant le moderne chic et des matériaux et artisanat traditionnels qui viennent apporter une touche ethnique…Ici les yeux et l’esprit sont traités avec des égards princiers.

Pour un service sur mesure, un major d’homme est affecté à chaque villa.

 

Côté Cuisine

Les produits locaux s’invitent à chaque repas, poissons, crustacés, légumes goûteux et épices constituent les bases d’une cuisine aux couleurs et saveurs du Mozambique.

 

Le lodge dispose d’un spa, niché au cœur des dunes, avec soins traditionnels et produits locaux.

Sur le site les activités ne manquent pas : snorkeling, plongée, observation des tortues, des dauphins, croisière en dhow, pêche, 4X4 dans les dunes, visite de l’île,des villages et des communautés locales…

 

L’Azura est accessible en hélicoptère - 10 minutes depuis Vilanculos - ou en bateau rapide -environ 30 minutes.

 

EN SAVOIR +
Benguerra Lodge 5*
Benguerra Island

Ilôt immaculé, décors mauresques et senteurs d’Afrique, l’île de Benguerra est un parc naturel protégé. Ici seulement trois établissements hôteliers, pas un de plus ne verra le jour, les instances locales veilles…conscientes de détenir un trésor rare : des plages désertes infinies, des dunes vierges, une savane primaire et une exceptionnelle faune marine.

 

L’Ecrin

C’est au cœur de cet écrin préservé que le Benguerra Lodge décline autour d’une hutte centrale, une poignée de villas regardant la mer dans une ambiance chaleureuse et confortable. Sous les pieds nus, le bois de mahogani aux reliefs soyeux et doux…ici pas de climatisation ni ventilateurs, seuls l’océan et le vent s’invitent sous le tulle des moustiquaires. Pas de salle de bain sophistiquée non plus mais une vaste baignoire antique en cuivre et une douche extérieure chauffée par le soleil.

 

Côté Cuisine

Les drapés de coton aux rayures colorées donnent des allures princières au restaurant. Plus simplement, sur la plage, la coque d’un bateau échoué pour l’éternité, accueille les gourmands à toute heure.

 

Activités :

Snorkeling, kayak, croisière à bord d’un dhow, tour de l’île en 4X4, plongée bouteille, catamaran, pêche, équitations, excursions.

 

 

EN SAVOIR +
Vamizi Island 5*
Quirimbas

Destination encore peu fréquentée, le Mozambique, avec ses longues plages sauvages, dévoile lentement ses charmes. L'un des plus beaux se cache dans la partie Nord, face aux Comores. Un archipel d’une trentaine d’îlots coralliens s’étire au soleil. C’est là, au cœur du parc national de Quirimbas que vous découvrirez la petite île de Vamizi, croulant sous les hibiscus et résonnant de mille bruissements d’ailes colorées…

L’hôtel construit dans le plus grand respect de la nature est niché entre une plage de sable blanc, la forêt tropicale et l’océan.

 

L’Ecrin

Sous des toits de makuti, les 10 villas d’une surface de 165 m² semblent camouflées dans le feuillage des arbres. Sculptées par les villageois, elles cachent un confort exquis. Depuis leurs pontons dans le sable, derrière des voiles blancs et des moucharabiehs de paille : lits de jour, transats moelleux et cotonnades fines invitent à  la paresse…

 

Côté Cuisine

A l’aube, un dhow traverse l’horizon, toutes voiles dehors, chargé d’une pêche miraculeuse. Et vous re-découvrirez les saveurs des poissons et crustacés. Sur la plage, où à la nuit tombée, sous des lustres à pampilles suspendus aux palmiers, vous découvrirez une équipe qui cuisine la douceur de vivre.

 

Activités 

Le farniente est vivement recommandé, mais il vous faudra essayer une des multiples activités nautiques tant l’océan est aux conditions idéales.

Parmi les activités proposées, la plongée sous-marine est l'une des principales, avec 16 sites différents. Vous pouvez aussi pratiquer la pêche au gros, l'observation des oiseaux, la découverte de la forêt tropicale, le kayak à travers la mangrove, des excursions en dhow (bateaux traditionnels) ou savourer un simple pique-nique sur la plage.

 

Vamizi Island Lodge est associé au projet d'écotourisme Maluane, dont l'ambition est d'offrir au voyageur épris de nature trois îles d'une grande beauté, il se situe au cœur d'une réserve naturelle de 33 000 hectares. Son objectif est de combiner un programme de protection de la nature avec un développement modéré et contrôlé du tourisme.

Avec plus de 30 variétés de coraux recensées, 350 espèces de poissons, dont 75 étaient jusqu'alors inconnues au Mozambique, 85 familles d'oiseaux, des singes de Samango, et un site de pondaison de tortues vertes, ce vaste espace de conservation est un véritable sanctuaire naturel.

 

Crédit photos :   "© Vamizi Island, Mozambique".

EN SAVOIR +
Agence tag communication : www.agencetag.fr