voyage de luxe Panama | Amerique Latine

English version
☎   01.73.02.15.49

Panama

Amerique Latine

Panama

Un secret bien gardé

Célèbre pour son canal, véritable trait d’union entre Atlantique et Pacifique, cette virgule géante est une terre d’une extrême diversité dans ses paysages, dans sa faune et sa flore.
Ses montagnes, ses volcans dont Baru culminant à 3475m, ses lacs, et ses îles abritent toucans, perroquets, papillons, iguanes, coatis, singes et une multitude de fleurs exotiques. Au milieu de ce décor de « premiers matin du monde»,  vivent en harmonie les Indiens Kuna et l’ethnie minoritaire du Darien, les Amberas, gardiens de traditions et d’une culture séculaires. Parsemées au large, des éclats d’îles aux noms évocateurs : Robinson, Taboga où des pélicans jouent à cache-cache au milieu de prairies de fleurs.  A Panama city, le vieux quartier de San Felipe, le paseo la Bavedas et dans les environs de la capitale, les ruines de Panama la Vieja et le parc national de Sobrerania vous dévoileront une contrée à l’écart, aux saveurs de patacones et de ceviches.

Le Panama, confidentiel, reste un secret encore bien gardé.

 

Trésors du Panama
Circuit autotour - 14 jours

Notre autotour vous emmènera de Panama City à la province de Coclé, et plus précisément la Vallée de Anton nichée au cœur d’un cratère éteint. En passant par le Canal de Panama, ouvrage technologique exceptionnel.  Puis Chiriqui entre volcans et océans puis vous ferez escale dans les San Blas, chez les indiens Kunas.

 

Itinéraire

Panama City  Gamboa  El Valle de Anton  Golfe de Chiriqui Isla Boca Brava  Guadalupe  Santa Isabel  Panama City

 

Hébergement 

Panama City : canal House

Gamboa : Gamboa Rainforest

El Valle de Anton : Los Mandarinos

Golfe de Chiriqui : Cala Mia

Guadalupe : Los Quetzales

Santa Isabel : Coral Lodge

 

Vos Escales

Panama City, cocktail urbain

Panama City, c’est une ville et deux mondes qui partagent une même baie. Il y a les affaires et la finance d’un coté, de l’autre le charme de l’histoire des églises centenaires et des souvenirs qu’on aime à se raconter. Avec des immigrants venus des quatre coins du monde, la ville de Panama représente l’idéal du melting-pot mieux que n’importe quelle autre agglomération d’Amérique latine.

 

Casco Antiguo, quartier colonial

Les amateurs d’Histoire pourront se donner rendez-vous en plein cœur du Casco Antiguo. Ce quartier historique, construit par les espagnols, est en train d’être complètement réhabilité. On se croit revenu plusieurs siècles en arrière. Les maisons retrouvent leurs balcons de bois, les rues leurs pavés et les églises et places sont restaurées à l’origine.

 

Panama La Vieja, ancienne capitale

Le Vieux Panama, comme on l’appelle communément fut fondé par Pedro Arias d’Avila en 1519. Ce fut la première ville construite par les Espagnols sur l’océan Pacifique récemment découvert et malgré les nombreuses vicissitudes des catastrophes qui y ont sévi. Avec le temps, elle devint une ville d’importance capitale du fait qu’une grande partie de l’or et de l’argent américain y confluaient. De l’ancienne cathédrale il ne reste sur pieds que la tour du clocher, constituée de trois corps et qui fut construite derrière le temple. Celui-ci fut fondé en 1535 mais il fut détruit par l’incendie et sa reconstruction dura jusqu’en 1649.

 

Le Canal de Panama : ouvrage technologique exceptionnel

Bien entendu, « la plus belle œuvre d’ingénierie du XXe siècle », comme se plaisait à le répéter Gustave Eiffel, reste la première attraction touristique du pays. Observer ces gigantesques navires transiter dans la jungle le long de voies d’eau étroites, descendre puis remonter dans des écluses aux dimensions gargantuesques, reste à juste titre un spectacle inoubliable. « On ne connaît pas le Panama si on n’a pas visité le canal » affirment d’ailleurs avec fierté les Panaméens. Pour autant, le pays offre bien d’autres surprises à ceux qui s’aventureront hors des sentiers battus.

 

Coclé, entre volcans et océan Pacifique

Située au centre de l’Isthme, à une heure et demi à peine de la capitale, la région de Coclé est une terre de contrastes, réputée pour son artisanat et plus particulièrement la fabrication de chapeaux typiques. Cette province satisfera aussi bien les amoureux de la nature, avec de nombreuses possibilités de trek et d’aventure dans les montagnes autour d’El Valle et du parc national Altos de Campaña, que les voyageurs souhaitant profiter des plages étendues de la côte Pacifique...

 

Chiriqui, entre volcan et océan

La province de Chiriqui, est réputée pour ses fleurs et son café. Dans les vallées environnantes, poussent agrumes, légumes, mais aussi le café à Boquete et des orchidées. Pour les plus sportifs, les parcs nationaux de La Amistad et du Volcan Barú proposent de sublimes randonnées dans une forêt luxuriante propice à l’observation du quetzal. Le Golfe de Chiriqui constitue quant à lui une très belle étape balnéaire dans le Pacifique, dans un cadre sauvage où il est possible d’assister au passage des baleines à bosses…

 

Escale dans les San Blas, chez les indiens Kunas

Le bout du monde se trouve sur les ilots de la Comarca de Kuna Yala, territoire autonome depuis la révolution Kuna de 1925. C’est entre récifs coralliens, îles désertes, plages de sable blanc et couchers de soleil idylliques que nous vous proposons de découvrir cet archipel, à la rencontre de ses habitants, les Kunas. Fervents défenseurs de leur culture et de leur territoire, ils sauront partager avec vous leurs coutumes, dans un cadre paradisiaque. Ici encore plus qu’ailleurs, la découverte du Panama a des allures de secret bien gardé.

 

Voyage en train, entre canal et jungle

Cette ligne double le parcours du canal et vous permettra de traverser l’isthme de Panama, d’écluse en écluse, de Panama à la ville de Colon. C’est aussi l’occasion de découvrir une forêt à la faune et à la flore particulièrement riche. Pendant des années, des Européens ont suivi cette ligne vers le Pacifique avec l’espoir de trouver de l’or en Californie.

 

Contactez-nous pour avoir le détail de cet itinéraire.

Par mail : info@tresorshideaway.com

ou  par téléphone au 01.73.02.15.49

 

EN SAVOIR +
Panama Authentique
Circuit 12 jours

Découvrez Panama City, première ville fondée par les Espagnols, puis partez en train entre canal et jungle.

Lors de ce circuit, vous irez également à la rencontre des Amérindiens Emberas. Puis la région de Chiriqui pour allier volcans et côte pacifique et enfin vous rejoindrez votre bungalow sur pilotis à Isla Colon.  

 

Itinéraire

Panama City  Gamboa  El Valle de Anton  Boquete  Isla Colon  Panama City

 

Hébergement

Panama City : Las Clementinas

Gamboa : Gamboa Rainforest

El Valle de Anton : Los Mandarinos

Boquete : Panamonte Inn

Isla Colon : Punta Caracol

 

Jour 1 : PANAMA CITY

Accueil à l’aéroport international de Tocumen à Panama City.

Premier contact avec le pays et réception de vos documents de voyage.

Transfert privé à l’hôtel.

Fin de journée libre dans la capitale panaméenne.

Repas libres.

 

Jour 2 : PANAMA CITY - Panama La Vieja, Ecluses de Miraflores, Casco Antiguo

Le matin, départ en véhicule pour la découverte de la capitale panaméenne.

Première étape à Panama La Vieja, qui fut la première capitale du pays avant d’être détruite par le célèbre pirate Henry Morgan.

Puis, direction l’incontournable canal de Panama et les écluses de Miraflores. Le centre de visiteurs offre une vue plongeante sur les navires de toute sorte en transit (porte-conteneurs, paquebots ou minuscules voiliers…).

Par ailleurs, des exposition retracent l’histoire de la construction, et décrivent le fonctionnement des écluses.

Puis, vous rejoindrez le Casco Antiguo. Ce quartier bohème nous plonge dans le passé historique du pays entre ruelles typiques et bâtisses colorées qui conduisent à la Place de France.

Découverte de l’architecture art-déco, de la cathédrale et visite du Musée du Canal Interocéanique.

En fin d’après-midi transfert à l’hôtel.

Repas libres.

 

Jour 3 : PANAMA CITY - Train transisthmique- Colón, Portobelo et sites historiques

Tôt le matin, transfert à la gare de Corozal pour un voyage entre canal et jungle à bord du train transisthmique à destination de Colón, sur la côte atlantique.

Petit tour panoramique de la deuxième ville du pays aux bâtiments de style baroque avant de mettre le cap vers Portobelo, petit bourg tranquille découvert par Colomb en 1502.

Visite des vestiges classés au patrimoine mondial : Forts de Santiago, San Jeronimo, Eglise San Felipe qui héberge le Cristo Nazareno, bâtiment des Douanes Royales.

Après le déjeuner, route de retour vers la capitale. En chemin, si le temps le permet, vous ferez un détour du côté des Ecluses de Gatùn pour visiter le Château de San Lorenzo, un ancien repère de pirates (également inscrit à l’UNESCO), situé à l’embouchure du fleuve Chagres.

Transfert à l’hôtel situé idéalement entre le parc national de Soberania et le Canal de Panama.

 

Jour 4 : PANAMA CITY - Village Embera

Journée dédiée à la rencontre des Amérindiens Embera.

Le matin, trajet en voiture jusqu’aux rives du Rio Chagres, d’où vous prendrez une pirogue à moteur à destination d’un des villages de la communauté Embera.

De l’autre côté du fleuve, vous serez accueillis par le cacique (chef spirituel) et les enfants du village. Tout au long de la journée vous découvrirez leur mode de vie et leurs traditions, parmi lesquelles l’art des tatouages.

Vous aurez également l’opportunité de vous baigner dans une cascade au cœur de la jungle environnante, d’être initiés à leurs connaissances des plantes médicinales et d’assister à une représentation de danses ancestrales.

Enfin, un repas typique, à base de poisson vous sera servi dans des feuilles de bananiers.

En fin d’après midi, retour à l’hôtel. Le contraste entre ces deux univers sera saisissant…

Déjeuner compris. Dîner libre.

Suggestion : possibilité de passer la nuit sur place – nous consulter

 

Jour 5 : PANAMA CITY - EL VALLE

Le matin, départ en véhicule pour rejoindre la province de Coclé, et plus précisément la Vallée de Anton nichée au cœur d’un cratère éteint.

En chemin vers ces terres luxuriantes, vous emprunterez le fameux Pont des Amériques. Ce dernier enjambe le canal et réunit, en quelque sorte, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.

Installation à l’hôtel et fin de journée libre pour profiter des attraits de la région.

Vous pourrez pratiquer la randonnée (à pied ou à cheval), découvrir les environs de Penonomé.

Rapporter un fameux chapeau panaméen…

 

Jour 6 : CHIGUIRI ARRIBA – DAVID - BOQUETE

Journée de route à destination de la province de Chiriqui.

En chemin, vous profiterez des paysages changeants tout au long de la panaméricaine, avant d’atteindre le petit village de Boquete, réputé pour ses fleurs et son café.

Installation à l’hôtel.

 

Jour 7 : BOQUETE -Visite d’une plantation de café et Pétroglyphes et bains thermaux de Caldera.

Dans la matinée, visite d’une plantation de café pour tout apprendre sur le café, de la semence, à la tasse ! La visite consiste en une explication professionnelle de l’usine de traitement, une introduction aux procédés de culture, de récolte et de torréfaction du café biologique.

Puis, départ en véhicule pour Caldera.

Après midi de découvertes à la fois historiques et naturelles, puisque vous aurez l’occasion de visiter un village typique et découvrir des pétroglyphes indiens. Continuation vers les bains bouillants naturels de Caldera.

Dans l’après-midi, transfert à l’hôtel à Boquete.

 

Jour 8 : BOQUETE - DAVID – ISLA COLÓN

Le matin, départ en véhicule pour rejoindre l’aéroport de David, dans la capitale de la province de Chiriqui.

Puis, connexion au vol à destination de l’Isla Colón, dans l’archipel de Bocas del Toro.

Accueil et transfert en bateau jusqu’au Lodge.

Après avoir dégusté un savoureux cocktail de bienvenue, installation dans l’un des bungalows sur pilotis et fin de journée libre dans l’archipel de style afro-caribéen.

 

Jour 9 & 10 : ISLA COLÓN & L’ARCHIPEL DE BOCAS DEL TORO

Séjour libre pour se reposer les pieds dans l’eau, profiter de l’ambiance afro caribéenne de Bocas, explorer le Parc National marin de Bastimentos, nager parmi les étoiles de mer, observer les dauphins, rechercher les petites grenouilles rouges, ou aller à la rencontre des Indiens Ngobe Buglé…

Vous avez à disposition des kayaks de mer, ainsi que masque et tuba.

 

Jour 11 : ISLA COLÓN – PANAMA CITY

En fin de matinée, transfert en bateau jusqu’à Bocas et connexion au vol à destination de Panama City.

Accueil à l’aéroport transfert à l’hôtel.

 

Jour 12 : PANAMA CITY - FRANCE

Temps libre dans la capitale panaméenne en fonction des horaires de votre vol.

Trois heures avant le départ, transfert à l’aéroport pour votre vol international retour.

 

 

EN SAVOIR +
Agence tag communication : www.agencetag.fr